Français
OPTIMISER LES RELATIONS AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS



Constats et Enjeux 
  • De nombreuses innovations naissent grâce à de nouvelles manières d’appréhender des problématiques banales, de nouvelles interactions avec le monde externe, en remodelant les interfaces de l’organisation avec ses partenaires commerciaux, ou en redistribuant les rôles de part et d’autres des frontières organisationnelles
  • Construire des relations durables et de confiance avec ses clients, usagers et fournisseurs, en conquérir de nouveaux, explorer de nouveaux gisements de valeur, marchés ou produits : tels sont des défis majeurs que toute organisation doit relever à chaque étape de sa vie et à chaque transformation
Nous pouvons vous aider à :
  • Analyser votre chaîne de distribution et les interactions avec vos clients, prospects et partenaires commerciaux (courtiers, apporteurs d’affaires, etc.) et mettre en œuvre des actions de progrès en fonction des priorités et des bénéfices attendus : meilleur service rendu, maîtrise de la valeur ajoutée, rationalisation des coûts liés aux interactions, gains de productivité, réduction des risques, nouvelles opportunités de création de valeur, etc.
  • Analyser votre chaîne d’approvisionnement (fournisseurs de rang 1, voire plus selon les cas), vos processus Achats et votre stratégie de sourcing, afin de les aligner avec la stratégie et vos engagements sociétaux. Les plans d’actions associés ciblent, en particulier, les sujets suivants : qualité et pérennité de la relation avec les fournisseurs et sa contribution aux objectifs stratégiques, potentiel pour de nouvelles formes de collaboration créatrices de valeur (e.g. transfert de savoir-faire et de méthodologie pour améliorer la qualité et/ou réduire les coûts de production, partage des gains de productivité, etc.), ainsi que les scénarios possibles de sourcing et leur justification par un « business case » (i.e. internalisation vs. externalisation, délocalisation vs. (re)localisation, rééquilibrage du sourcing mix, …).





Vign_business_partners
En "institutionnalisant" sa collaboration avec un fournisseur ciblé et en mettant en place une "task force" mixte sur le thème de "l'innovation frugale", une entreprise industrielle a pu identifier un nouveau marché inexploité jusque-là pour ses produits et créer de nouvelles sources de revenus pour elle et son partenaire.
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite."

Henry Ford, industriel
© 2012