Français
Exemples de missions conduites par nos intervenants

Définition et pilotage de la mise en oeuvre de la stratégie de transformation digitale pour un acteur financier international leader sur ses marchés.

Pour une entreprise dans les services B2B et B2C : Définition d'une feuille de route de mise en conformité avec la réglementation GDPR et d'une approche pragmatique de la gouvernance des données.

Pour une Entreprise de Taille Intermédiaire intervenant dans des activités à la pointe de la technologie et dans une forte dynamique de croissance externe : Audit stratégique du système d'information et définition d'un plan d'évolution à moyen terme, comprenant notamment une nouvelle organisation, une transformation profonde du modèle opérationnel et une stratégie de sourcing alignée sur les objectifs d'agilité et de création de valeur.

Pour une société financière et d'assurance-vie : Elaboration d'un plan IT triennal, aligné avec la stratégie à moyen-terme de l'entreprise.
Pour un acteur majeur de la distribution : Re-définition de la stratégie et de l'organisation CRM. Business Case et plan de mise en oeuvre du Projet.
Pour un fonds d'investissement international : Etude qualitative et quantitative du marché de l'assurance-crédit en Europe et en France, en particulier. 
Pour un important bancassureur souhaitant se renforcer à l'international dans le domaine de l'assurance-vie, via un projet de croissance externe soumis à des exigences de retour sur fonds propres : Accompagnement dans la phase de due diligence, évaluation de l'organisation, des processus, des choix technologiques et de la capacité d'exécution de la cible, analyse des forces et des faiblesses, ainsi que leurs impacts sur la valorisation, la stratégie d'intégration post-acquisition et les synergies attendues.
Pour une société d'assurances confrontée à des contraintes opérationnelles de qualité de service, de réduction des coûts de fonctionnement et de gains de productivité : Redécoupage de la chaîne de distribution et mise en oeuvre d'un plan d'amélioration de la performance commerciale et de création de valeur partagée avec les clients. Ce plan a notamment consisté à associer davantage les clients à la gestion des risques, grâce à un outil informatique interactif simple, et à repositionner le personnel interne concerné sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Il a en outre permis d'améliorer la qualité et la transparence du service rendu, de générer des revenus supplémentaires pour la société et pour ses clients, tout en réduisant la sinistralité grâce à une gestion affinée des risques.
Pour une entreprise de services aux personnes et aux entreprises : Accompagnement de la direction générale dans la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie de délocalisation ciblée pour ses centres d'accueil, dans l'élaboration des business plans associés, ainsi que dans la mise en place d'un cadre de gouvernance idoine. Cette stratégie a permis de dégager plus de place à l'innovation et d'identifier de nouveaux leviers opérationnels, permettant de redéployer le personnel interne sur des tâches plus enrichissantes, tout en mieux fidélisant les clients existants et en en acquérant de nouveaux, grâce notamment à une offre plus souple, des délais de réponse raccourcis et des tarifs compétitifs.
Pour une institution gouvernementale confrontée à des enjeux politico-économiques, financiers et organisationnels : Déclinaison des orientations stratégiques en un plan directeur actionnable et un portefeuille d'investissements informatiques alignés avec les objectifs financiers et sociétaux attendus.
Pour un groupe de services financiers international : Définition, cadrage et pilotage de la mise en oeuvre d'une stratégie de consolidation des plates-formes de back-office et mise en place de centres de services partagés capables de fournir des services à l'état de l'art et de qualité homogène. Le saut qualitatif, ainsi que la spécialisation nécessaire pour y arriver, ont été financés par les économies d'échelle obtenues grâce à la mutualisation des moyens et la détermination de seuils de taille critique, modulés en fonction de la catégorie de services.
Pour un acteur international de la grande distribution : Proposition d'un cadre complet de gouvernance du Système d'Information, incluant une définition/clarification des rôles d'orientation stratégique, de contrôle et de management opérationnel, ainsi qu'une approche pragmatique d'alignement du portefeuille des projets avec les priorités de l'entreprise. Le projet a également défini une nouvelle démarche d'élaboration des budgets de fonctionnement et d'investissement, des principes directeurs exigeants, notamment en terme d'évaluation, de sélection et de conduite des projets, ainsi qu'un dispositif de pilotage permettant d'anticiper et de corriger les éventuelles dérives par rapport aux business plans.
Pour un opérateur de télécommunications : Bilan d'un projet de transformation structurant, afin de mesurer les écarts entre les résultats obtenus sur le terrain et les objectifs stratégiques visés, et proposition d'un plan de marche permettant de minimiser ces écarts. Le plan comporte trois volets : organisationnel et humain, financier, et opérationnel/technologique.
Pour une entreprise de l'industrie agro-alimentaire : Animation de groupes de travail afin de dégager un consensus rapide sur les forces, les faiblesses et les principaux besoins à intégrer dans la chaîne d'approvisionnement et de logistique, au service des nouvelles priorités de développement de l'entreprise. Aide à l'élaboration d'un business case et au choix d'une solution informatique permettant de répondre au mieux aux nouvelles exigences de réactivité commerciale, de stockage de matières périssables, de reporting et de maîtrise des coûts.
Pour un groupe bancaire international : Analyse de l'évolution des coûts de fonctionnement du système d'information et mise en perspective par rapport à l'évolution des besoins métiers d'une part, ainsi que la comparaison avec les pratiques d'autres établissements comparables, d'autre part. Analyse des pratiques de re-facturation des coûts informatiques en interne et mise en oeuvre de nouvelles règles mieux alignées avec les besoins métiers, fondées sur une nouvelle approche de la vérité des coûts, de leur allocation selon des unités d'oeuvre simples liées à l'activité, ainsi que sur une nouvelle gouvernance permettant un alignement permanent de ces pratiques avec la stratégie de l'entreprise.

Pour une administration assurant un service public : Animation et facilitation de groupes de travail et de séminaires avec les principaux donneurs d'ordre et le management informatique, afin d'arbitrer les nouvelles orientations stratégiques du système d'information.

Services
 
Exécution Stratégique
 
Opérations
 
Potentiel Humain
 
Organisation
 
Technologies/S.I.
 
Relations Partenaires
 
Environnemental, Social et Gouvernance
 
Pilotage Performance
 
Séminaires et Formation
© 2012